top of page

Algérie: Dix ans de prison requis contre Boualem Sansal

  • cfda47
  • 20 mars
  • 1 min de lecture

Le procureur de la République a requis jeudi 20 mars une peine de dix ans d'emprisonnement à l'encontre de l'écrivain algérien Boualem Sansal, lors de son procès au tribunal de Dar el Beida à Alger. Ce réquisitoire particulièrement sévère reflète la gravité des accusations portées contre l'auteur, notamment celle d'atteinte à l'unité du territoire national.

 

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a insisté sur la nature des propos tenus par Boualem Sansal quelques semaines avant son arrestation, estimant qu'ils constituaient une menace directe à l'intégrité territoriale de l'Algérie. 

 

Arrêté à Alger le 16 novembre dernier, Boualem Sansal avait été placé en détention provisoire à l'issue d'une enquête que les autorités qualifient d'approfondie. Outre l'atteinte à l'unité du territoire national, l'écrivain doit répondre de deux autres chefs d'inculpation.

 

Le procès de Boualem Sansal suscite un vif intérêt dans les milieux littéraires nationaux et internationaux. Auteur reconnu, ses prises de position ont souvent été sources de polémiques en Algérie. Cette affaire soulève également des questions sur la liberté d'expression dans le pays, selon plusieurs observateurs.

 

Le verdict de cette affaire, qui pourrait marquer un tournant dans la carrière et la vie de l'écrivain, est attendu pour le jeudi 27 mars. D'ici là, Boualem Sansal reste en détention provisoire.


Sophie K.

Comentários


bottom of page