top of page

Algérie: le syndicaliste Messaoud Boudiba placé sous contrôle judiciaire

  • cfda47
  • 25 févr.
  • 2 min de lecture

Le coordinateur national du CNAPEST a comparu devant le juge d'instruction suite aux événements survenus lors du rassemblement syndical de lundi.

 

Le coordinateur national du Conseil National Autonome des Professeurs de l'Enseignement Secondaire et Technique (CNAPEST), Messaoud Boudiba, ainsi que son collègue Boubaker Habet, membre du bureau national, ont été placés sous contrôle judiciaire après leur présentation devant le juge d'instruction, ce mardi. Cette décision intervient au lendemain de leur arrestation lors d'un rassemblement syndical à M'sila.

 

Les deux syndicalistes ont comparu devant la justice après avoir été détenus au siège de la sécurité de Hammam Dalaa, dans la wilaya de M'sila. À l'issue de cette comparution, ils n'ont pas été placés en détention provisoire mais soumis à un contrôle judiciaire, une mesure qui leur permet de rester en liberté tout en respectant certaines obligations imposées par la justice.

 

Les faits remontent à la journée de lundi, lorsqu'un important dispositif sécuritaire a été déployé autour de la Direction de l'Éducation de la wilaya de M'sila. Ce déploiement exceptionnel visait à encadrer un rassemblement national organisé par plusieurs syndicats de l'éducation qui poursuivent un mouvement de grève cyclique depuis plusieurs semaines.

 

Selon des témoins oculaires, les forces de l'ordre ont empêché de nombreux enseignants d'accéder à la ville de M'sila et ont encerclé les locaux du Conseil national du CNAPESTE, principal syndicat impliqué dans le mouvement de contestation. C'est dans ce contexte que Messaoud Boudiba a été interpellé puis transféré au commissariat de Hammam Dalaa, accompagné d'autres militants syndicaux. Le rassemblement de lundi s'inscrivait dans la continuité d'un mouvement de grève cyclique mené par trois syndicats du secteur de l'éducation : le CNAPESTE, le CELA et le Syndicat Majal. 

 

Sophie K.



Comments


bottom of page