top of page

Algérie: nouvelle arrestation du militant Mohamed Tadjadit

Le militant algérien Mohamed Tadjadit a été interpellé ce jeudi lors d'une descente des forces de sécurité à son domicile. Les circonstances et les motifs de cette arrestation demeurent pour l'heure inconnus, selon les informations relayées par plusieurs militants sur les réseaux sociaux.

 

Cette interpellation survient dans un contexte particulier, alors que le poète avait récemment fait l'objet de menaces de la part de Boualem Naman, un influenceur TikTok récemment arrêté en France. Ce dernier, employé comme agent de ménage à Montpellier, gérait un compte suivi par plus de 138 600 abonnés avant sa fermeture, où il diffusait régulièrement des messages menaçants visant des opposants au régime algérien, dont Tadjadit.

 

Âgé de 30 ans et originaire de Bab El Oued à Alger, Mohamed Tadjadit s'est fait connaître comme le “poète du Hirak” pour ses textes engagés. Son parcours militant est marqué par une succession d'arrestations depuis novembre 2019, avec pas moins de cinq incarcérations liées à sa participation à des manifestations pacifiques et à ses prises de position critiques envers le pouvoir.

 

Sa précédente arrestation datait du 29 janvier 2024, suite à des commentaires critiques publiés sur les réseaux sociaux. Il était depuis lors maintenu en détention, avant de bénéficier de la grâce présidentielle en novembre 2024. 



La Rédaction

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page