Appel au terrorisme: L’influenceur algérien “Zazou Youssef” condamné à 18 mois de prison ferme
- cfda47
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.

Il avait été interpellé le 3 janvier en Bretagne après une alerte de Pharos, plate-forme de signalement de contenus illicites sur Internet, puis placé en détention provisoire. L’influenceur algérien « Zazou Youssef », de son vrai nom Youcef A., a été condamné à 18 mois de prison ferme, lundi à Brest. Le vidéaste de 25 ans était jugé pour « apologie publique d’un acte de terrorisme ».
Youcef A, connu comme Zazou Youssef sur les réseaux sociaux, encourait une peine de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros amende, suite à la la publication de vidéos appelant à « tirer » sur des opposants au régime algérien en France.
Sa vidéo avait été publiée sur le réseau social TikTok, dans laquelle l’influenceur, suivi par des centaines de milliers d’abonnés et dont le compte a depuis été supprimé, s’exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie. Il ciblait « les opposants au régime en place en Algérie », avait expliqué le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni.
Des vidéos plus anciennes avaient également été publiées au moins depuis octobre 2024 et Youcef A., sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, a reconnu en être l’auteur, selon le magistrat.
Lors des réquisitions, 24 mois d’emprisonnement avaient été demandés, 5 ans d’interdiction du territoire français et le maintien en détention pour provocation à la commission d’un acte de terrorisme.
L’influenceur algérien a finalement été condamné à 18 mois de prison ferme hier, lundi à Brest.
Début janvier, trois Algériens et une Franco-algérienne avaient été interpellés France pour avoir mis en ligne des contenus haineux envers la France, tout en appelant à des actes violents.
Un sujet supplémentaire de tensions entre Paris et Alger, dont les relations se sont envenimées au cours des derniers mois, notamment autour du statut du Sahara occidental et de l’incarcération en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en grève de la faim.
L’AFP et la rédaction
Comments