top of page

Chambre d'accusation: Boualem Sansal face à son appel le 11 décembre

La chambre d'accusation de la cour d'Alger examinera le 11 décembre l'appel introduit par les avocats de Boualem Sansal contre sa mise en détention. Âgé de 75 ans, l'écrivain a été arrêté le 15 novembre à l'aéroport d'Alger lors de son retour de France.

 

Poursuivi au titre de l'article 87 bis du code pénal pour des “atteintes à l'intégrité territoriale”, Sansal conteste le mandat de dépôt émis par le juge d'instruction. Selon le quotidien El Watan qui a rapporté l’information, les autorités l'accusent de “déclarations publiques” jugées “hostiles”, notamment sur l'histoire du pays, ses relations avec le Maroc, la France et le conflit israélo-palestinien.

 

Ancien haut fonctionnaire et polytechnicien, naturalisé français récemment, Sansal est connu pour ses prises de position polémiques qui ont souvent irrité les cercles officiels. Son arrestation a provoqué une vive réaction diplomatique, avec des personnalités politiques françaises issues essentiellement de l’extrème droite comme Eric Zemmour, Marine Le Pen et Bernard Henry Levy critiquant vivement son interpellation.

 

Sophie K.


66 vues
bottom of page