Disparu en Algérie depuis cinq mois: le parquet de Lyon ouvre une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” d’un septuagénaire
- cfda47
- 9 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

Un homme d’affaires Français âgé de 75 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 7 octobre dernier et son départ à Alger dans le cadre d’un voyage d’affaires. Les proches du septuagénaire appellent les autorités françaises à réagir.
Un Français de 75 ans, originaire de Lyon, est porté disparu depuis le 7 octobre dernier. Il s’était rendu en Algérie pour un voyage d’affaires et n’a plus donné signe de vie. Cette disparition inquiétante a mené à l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Lyon pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire ».
Comme le rapportent Le Progrès et Le Figaro, le septuagénaire n’a pas fait l’objet de rançon.
Les enquêteurs ont toutefois rapidement écarté la piste d’une double vie après avoir examiné ses dépenses sur place. Ce Lyonnais a été vu pour la dernière fois dans un restaurant et n’est jamais retourné dans sa chambre, qui se trouvait dans le local d’un de ses partenaires commerciaux. Tous ses objets personnels ont été retrouvés dans sa chambre, à l’exception de son téléphone portable. Sa voiture de location, quant à elle, a été découverte sous un pont de la banlieue d’Alger.
Si les investigations se poursuivent, elles sont toutefois rendues plus compliquées par la crise diplomatique entre la France et l’Algérie, qui s’accentue depuis plusieurs semaines.
La famille de l’homme de 75 ans n’a obtenu quasiment aucune réponse à leurs questions. Elle dénonce « le silence assourdissant des autorités françaises » dans cette affaire.
L’AFP/ la rédaction
Comments