top of page

Dissoute en 2022: la LADDH crée un collectif de défense des droits humains

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), dissoute en septembre 2022 par les autorités algériennes, continue son combat pour les droits humains. Créé sous le régime de la loi 1901, le Collectif de sauvegarde de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (CS-LADDH) voit le jour, avec pour objectif de perpétuer la mission de l'organisation originelle.

 

Suite à sa dissolution controversée, la LADDH a choisi de maintenir sa voix et son action en créant ce nouveau collectif basé à Paris. “Nous nous engageons à poursuivre la mission de la LADDH pour la défense des libertés et des droits humains”, déclarent ses membres. L'organisation entend œuvrer pour la citoyenneté et militer pour la concrétisation de l'État de droit en Algérie.

 

Un combat pour la réhabilitation

 

Le CS-LADDH se fixe comme objectif principal la réhabilitation juridique et politique de la LADDH. L'association souhaite reconquérir son droit de travailler librement et en toute sécurité sur le territoire algérien. “Le maintien de l'action de la ligue, la sauvegarde de sa mission et la préservation de sa mémoire sont une nécessité et une responsabilité”, affirment les membres du collectif.

 

Symboliquement lancé le 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), le collectif rend un hommage appuyé à Maître Ali Yahia Abdenour, premier président de la LADDH. L'organisation reprend à son compte deux principes fondateurs : “La défense des droits humains ne peut être dissociée du combat démocratique” et “la dignité humaine est un socle, un cheminement et une exigence de tout instant”.

 

Le collectif souligne que sa création n'a été possible que grâce au soutien et à la solidarité de ses partenaires et de tous ceux qui croient en l'importance d'une organisation autonome de défense des droits humains en Algérie.



Sophie K.

77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page