top of page

France: Au Festival d’Avignon « La Question » d’Henri Alleg mise en scène au théâtre

Dans le cadre du festival off au Théâtre des Halles du 7 au 26 juillet 2023, « La Question » d'Henri Alleg est mise en scène au théâtre durant le fameux Festival d'Avignon.


Le Festival Off d’Avignon présente au Théâtre des Halles du 7 au 26 juillet 2023 un spectacle intitulé « La Question », mis en scène par Laurent Meininger.


Le comédien Stanislas Nordey y joue et dit le texte culte du même nom, publié en 1958, dans lequel le journaliste membre alors du parti communiste algérien Henri Alleg, décédé il y dix ans, y raconte la torture qu’il a subie entre les mains de l’armée française à Alger en juin 1957, ainsi que des milliers d’autres personnes enlevées dans le cadre de ce qui a été appelé improprement la « bataille d’Alger ».



Porté par Stanislas Nordey, ce témoignage puissant contre la torture donne la mesure des dangers qui guettent toute démocratie quand elle s’égare sur les voies de l’autoritarisme.


Écrit dans l’urgence et dans le plus grand secret par Henri Alleg alors enfermé à la prison de Barberousse à Alger, « La Question » évoque avec une précision implacable les tortures subies trois mois plus tôt par ce militant communiste.


Interprété par Stanislas Nordey ce texte glaçant, publié en 1958 et aussitôt interdit par les autorités françaises, emmène le spectateur au point culminant de l’inaudible et de l’intolérable.


Pour Laurent Meininger, qui signe cette mise en scène, ce témoignage du courage et de la dignité d’un homme fidèle à ses convictions demeure d’une actualité brûlante dans un monde où, face à la tentation de l’autoritarisme avec les dérives que cela suppose, les valeurs de la démocratie doivent plus que jamais être réaffirmées.



Qu’on le découvre ou qu’on le retrouve, le livre témoin d’Henri Alleg, récit de son corps torturé pendant la guerre d’Algérie par des paras français, reste un brûlot implacable qui s’en tient aux faits.


Avec raison, le metteur en scène Laurent Meininger a voulu le porter à la scène, confiant les mots de « La Question » à ce remarquable acteur-diseur qu’est Stanislas Nordey.



La rédaction

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page