top of page

Hamou Boumedine et Bouaziz Ait Chebib seront jugés devant le tribunal criminel




Selon Maître Sofiane Ouali : "Le juge d’instruction au niveau du tribunal de Sidi Mhamed (Alger) a renvoyé le dossier dont figurent les noms de Hamou Boumedine , Bouaziz Ait Chebib , Hocine Azem, et Boussad Becha devant le procureur de la cour d’Alger" , et d'ajouter: " D’après la procédure, les noms cités plus haut seront jugé devant le tribunal criminel".


Accusés d' "appartenance à organisation terroriste", d'"atteinte à l'unité nationale", et d'"incitation à la haine" - la liste de griefs retenus contre eux est longue -, les six militants ont été placés sous mandat de dépôt le 27 juin 2021 par le juge d'instruction près le tribunal de Draâ El-Mizan (Tizi Ouzou).


Alors que Belaïd Ammar-Khodja et Elhadi Taleb, natifs du village d'Aït Abdelmoumen (Ouadhias), ont été interpellés chez eux respectivement les 16 et 19 juin 2021, les autres militants se sont rendus au groupement de la gendarmerie de Tizi Ouzou suite à leur convocation, avant leur placement en garde à vue et leur envoi devant le procureur près le tribunal de Draâ El-Mizan.


Hocine Azem et Boussad Becha ont été convoqués et placés sous mandat de dépôt le même jour:


Pour rappel, Bouaziz Aït Chebib est le coordinateur national du mouvement Akal, qu'il a fondé après avoir quitté le "Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie", classé récemment par les autorités Algériennes comme "organisation terroriste", au même titre que l'association Rachad, fondée par d'anciens cadres de l'ex-FIS.


Quant à Hamou Boumedine, il est porte-parole du Rassemblement pour la Kabylie (RPK), un mouvement autonomiste et non indépendantiste.


Leurs dossiers ont été transférés au juge d'instruction près le tribunal Sidi M'hamed d'Alger depuis l'an dernier.


La rédaction,

Alger, 19 Juillet 2022






56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page