top of page

Incarcéré en Algérie: une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal

  • cfda47
  • 17 févr.
  • 2 min de lecture

Une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, est organisée le 18 février à Paris, en présence d'autres écrivains de divers pays, ont annoncé mercredi 12 février l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. "Des auteurs de renom", "écrivains du monde entier" dont les noms n'ont pas été divulgués, doivent s'exprimer lors de cette soirée dans l'Auditorium de l'IMA, ont indiqué les deux organisateurs.


L’inquiétude est vive sur le sort de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, incarcéré depuis la mi-novembre, notamment au regard de son état de santé. L’écrivain est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal algérien, qui sanctionne "comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l'État, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions". "Un motif totalement fantaisiste", dénonce le comité de soutien composé de 1 000 membres de nationalités et de courants de pensées divers. 


Cette incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement. "L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d'enfants et tant d'histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner", affirmait le président français Emmanuel Macron depuis l'Élysée début janvier.



Le président algérien Abdelmadjid Tebboune répondait un mois plus tard que la justice suivait son cours normal. "Il est pris en charge par des médecins et sera jugé dans le temps judiciaire imparti", expliquait-il au quotidien français L'Opinion.


« Si, comme je le crois, la vie tient de la magie, se pose alors la terrible question : que faire si la magie s’éteint ? Se laisser mourir ? Mais comment saurons-nous qu’elle a disparu ? », écrivait Boualem Sansal dans Le français, parlons-en ! , le livre qu’il venait de faire paraître lorsqu’il fut arrêté et incarcéré, le 16 novembre 2024, par les autorités algériennes.


Une Société de soutien international à l’écrivain a été créée le 2 décembre 2024, à l’initiative des Éditions Gallimard et présidée par Antoine Gallimard. Elle a pour objet de permettre à chacun d’apporter sa contribution à la défense judiciaire à venir de l’écrivain franco-algérien, en Algérie, en France et auprès des Institutions internationales, et à toute action de communication internationale en faveur de la libération de Boualem Sansal.


Une première soirée de soutien à l’écrivain franco-algérien, dans un théâtre, à Paris, le 16 décembre, avait réuni plusieurs centaines de personnes.



Yacine. M


Comments


bottom of page