top of page

Interdit de quitter le territoire marocain: Maâti Monjib entame une nouvelle grève de la faim

  • cfda47
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

L'historien et défenseur des droits humains franco-marocain, Maâti Monjib, a annoncé jeudi 3 avril avoir entamé une grève de la faim. Cette action vise à protester contre son interdiction de quitter le territoire marocain, une mesure en vigueur depuis 2020.


L'annonce de cette grève de la faim intervient après un incident à l'aéroport de Rabat-Salé, où Maâti Monjib s'est vu refuser l'embarquement alors qu'il devait se rendre à l'Université de la Sorbonne pour donner une conférence intitulée “Le printemps des peuples en Tunisie 2011-2021”.


Dans sa déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Monjib a souligné que cette interdiction de voyager s'inscrit dans un contexte plus large de restrictions, précisant que sa voiture, sa maison et son compte bancaire sont également bloqués depuis plus de quatre ans.


Ce n'est pas la première fois que l'universitaire recourt à ce moyen de protestation radical. En octobre 2022, il avait déjà entamé une grève de la faim pour des raisons similaires. Plus marquant encore, en 2021, après 20 jours de grève de la faim alors qu'il était en détention, il avait obtenu sa libération.


Selon une source judiciaire citée par l'AFP, l'interdiction de quitter le territoire marocain a été émise par un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête pour “blanchiment de capitaux” visant Maâti Monjib. L'historien rejette fermement ces accusations qu'il considère comme étant politiquement motivées.


Sophie K.


Kommentare


bottom of page