L'ONU épingle à nouveau Israël pour le Golan syrien
- cfda47
- 29 nov. 2023
- 1 min de lecture

L'Assemblée générale de l'ONU a une nouvelle fois condamné, mardi, le non-respect par Israël de la résolution 497 adoptée par le Conseil de sécurité en 1981 au sujet du plateau du Golan en Syrie, occupé par l'armée israélienne depuis 1967.
Adoptée par 91 voix contre 8, avec 62 abstentions, cette nouvelle résolution « relative au non-respect par Israël de la résolution 491 datant de 1981 », présentée notamment par l'Egypte et l'Algérie, « déclare qu'Israël ne s'est toujours pas conformé à la résolution 497 ».
Elle rappelle également que « la décision du 14 décembre 1981 par laquelle Israël a imposé ses lois, sa juridiction et son administration au Golan syrien occupé, est nulle et non avenue et sans validité aucune ».
« L'Assemblée constate une fois de plus que le maintien de l'occupation du Golan syrien et son annexion de facto font obstacle à l'instauration d'une paix juste, globale et durable dans la région », peut-on lire dans le communiqué de l’ONU.
Alors qu'Israël poursuit sa politique de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, l'Assemblée générale « demande à Israël de relancer les volets syrien et libanais des pourparlers et de respecter les garanties et engagements précédemment souscrits ».
En vain, semble-t-il, puisque comme le souligne cette nouvelle résolution, l'Etat hébreu « ne respecte aucune résolution de l'ONU » relative au conflit israélo-palestinien et à l'occupation des territoires conquis en 1967.
La Rédaction
Comentarios