L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, a été transféré jeudi dernier à la prison de Koléa, située à 35 km d'Alger, selon les déclarations de son avocat François Zimeray. Ce transfert intervient dans le cadre de son incarcération pour des faits présumés “d'atteinte à la sûreté de l'État.”
Me Zimeray a souligné n'avoir pas été prévenu “en temps réel” de ce transfert, exprimant des inquiétudes sur les conditions de détention de son client. L'avocat a notamment mis en cause la “loyauté” et la transparence de la procédure judiciaire.
Arrêté le 26 novembre à l'aéroport d'Alger, Sansal a été inculpé sur la base de l'article 87 bis du Code pénal algérien. Une audience est prévue le 11 décembre prochain, au cours de laquelle son avocat demandera sa remise en liberté.
Malgré son incarcération, l'écrivain, auteur de “2084 : la fin du monde”, continue de bénéficier de nombreux soutiens dans le monde politique et littéraire. Son transfert à la prison de Koléa ajoute un nouveau chapitre à une détention qui suscite de nombreuses interrogations.
L'écrivain reste actuellement placé sous surveillance médicale, tandis que la communauté attend avec attention l'audience du 11 décembre qui pourrait éclaircir sa situation judiciaire.
Sophie K.
Comments