top of page

La chaîne “El Hayat” rappelée à l’ordre par l’autorité de régulation de l’audiovisuel


L’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel (ARAV) a adressé un avertissement à la chaîne “El Hayat”, l’appelant à se conformer aux règles réglementaires en vigueur. Cette mise en garde fait suite à des manquements relevés lors de la diffusion de l’émission télévisée Hayat Jadida, animée par le présentateur Hicham Bougouffa.


L’ARAV a convoqué le représentant légal de la chaîne ainsi que le présentateur de l’émission pour entendre leurs explications. Ces derniers ont justifié leur démarche en affirmant que le programme avait une vocation avant tout sociale et humanitaire, visant à donner une voix aux citoyens modestes. Selon eux, les commentaires jugés problématiques n’étaient que des échanges spontanés destinés à détendre l’atmosphère et créer un climat convivial, sans intention d’offenser l’invité.


Cependant, l’ARAV a constaté que la chaîne n’avait pas respecté les dispositions des articles 13 et 17 (paragraphes 1, 3 et 4) du décret exécutif n°24-250, définissant les conditions générales applicables aux services audiovisuels. Ces articles stipulent notamment que les interventions des participants, quelle que soit leur nature, doivent se dérouler dans un climat de respect et de sérénité, à l’abri de tout propos offensant ou dégradant, et en accord avec les valeurs fondamentales de la société algérienne.


Par ailleurs, ces dispositions imposent également de préserver la dignité humaine, la vie privée, l’honneur, l’intégrité morale, la santé et la sécurité des individus. Elles proscrivent toute forme de diffamation, d’insulte ou d’incitation à l’exclusion, tout en interdisant l’exploitation des souffrances humaines à des fins publicitaires ou promotionnelles.


L’Autorité a ainsi rappelé à la chaîne “El Hayat” l’importance de veiller scrupuleusement au respect de ces règles, afin de garantir un contenu audiovisuel conforme aux principes éthiques et aux valeurs de la société algérienne.


Yacine. M

17 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page