Le Choix Goncourt algérien suspendu: L'Académie défend Kamel Daoud
- cfda47
- 4 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

L'Académie Goncourt a pris une décision sans précédent ce mardi 3 décembre : suspendre le Choix Goncourt de l'Algérie. Cette mesure intervient suite à l'interdiction du roman “Houris” de Kamel Daoud dans son pays d'origine.
Dans un communiqué clair et déterminé, l'Académie Goncourt exprime son opposition ferme à la censure. L'institution, qui vient tout juste de couronner Kamel Daoud pour “Houris”, ne peut cautionner l'interdiction du livre et la radiation de son éditeur du Salon du livre d'Alger.
Créé il y a sept ans en collaboration avec l'Institut français d'Algérie, le Choix Goncourt algérien réunissait chaque année environ cent jeunes lecteurs, majoritairement étudiants et lycéens, qui avaient pour mission de sélectionner un lauréat parmi les ouvrages présélectionnés.
La septième édition du Choix Goncourt de l'Algérie, qui aurait dû se tenir en juin prochain avec une annonce du lauréat en juillet, se trouve désormais compromise. L'an dernier, Jean-Baptiste Andréa avait remporté ce prix pour “Veiller sur elle”.
Sophie K.
Comments