top of page

Le mouvement indépendantiste rifain inaugure un bureau de représentation à Alger


C'est fait. Le mouvement indépendantiste rifain dispose désormais d'une représentation officielle à Alger, pour le plus grand dam de Rabat. Ce 2 mars, des membres du Parti National Rifain (PNR) ont procédé à l'“inauguration officielle” de leur bureau dans la capitale algérienne, en présence de journalistes locaux.


L'événement, savamment mis en scène, s'est déroulé avec force symboles : dévoilement d'une plaque bilingue, levée du drapeau rifain sur l'hymne national entonné par les participants. Sur les murs de ce bâtiment arborant des airs de villa, de nombreux portraits de martyrs et dirigeants historiques comme le leader Abd El Krim El Khattabi, proclamé “Président de la République rifaine de 1921 à 1926”.


Situé dans le quartier diplomatique d'El Biar, à proximité des ambassades, ce bureau se veut une vitrine et un porte-voix de la cause indépendantiste rifaine à l'international. Dans son discours inaugural diffusé sur les réseaux sociaux, le PNR a clamé qu'“il est temps de passer à l'action” et dénoncé “l'oppression” et “l'occupation coloniale” subies dans cette région du nord du Maroc.


Selon le mouvement indépendantiste, cet établissement aura pour objectifs principaux “le renforcement des liens historiques entre le peuple rifain et le peuple algérien”. Des “peuples frères” unis par des “relations ancestrales” et auxquels le PNR s'est dit “fier d'appartenir”, en remerciant les autorités algériennes pour leur accueil dans ce “bastion des révolutionnaires”.


Reste à savoir si cette représentation controversée, qui ravive les tensions algéro-marocaines, permettra réellement de faire progresser la cause de l'autonomie du Rif, ou si elle demeurera essentiellement symbolique.


Sophie K.


152 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page