Le Syndicat National des Praticiens de Santé Publique (SNPSP) a exprimé son mélange de satisfaction et d’inquiétude après les annonces faites lors du Conseil des ministres présidé par le Président de la République le 22 décembre 2024. Lors de cette réunion, il a été confirmé l’approbation des projets de lois fondamentales concernant les professionnels de santé, y compris les médecins généralistes et spécialistes du secteur public.
Dans un communiqué publié aujourd’hui , le SNPSP a tenu à remercier le Président pour son engagement personnel et constant en faveur de la révision des lois fondamentales et du régime indemnitaire des praticiens. Cependant, le syndicat déplore l’absence de communication détaillée de la part du ministère de la Santé sur le contenu de ces réformes, ce qui suscite inquiétude et mécontentement parmi ses membres.
« La gestion opaque et sélective des relations avec les partenaires sociaux par le ministère de la Santé ne peut plus durer », a déclaré le syndicat.
Le SNPSP a ainsi appelé le ministre de la Santé à organiser une réunion d’urgence afin de fournir des clarifications sur le contenu des nouvelles lois fondamentales et sur les réformes prévues du régime indemnitaire.
Le syndicat souhaite également aborder d’autres revendications socio-professionnelles essentielles pour les praticiens de la santé publique.
Le SNPSP a réaffirmé son attachement aux revendications adoptées lors de son Conseil national tenu à Oran en novembre 2024. Il prévoit de procéder à une évaluation approfondie des nouvelles lois une fois les documents officiels reçus.
Cette analyse permettra au syndicat de prendre une position définitive sur le niveau de prise en charge des revendications historiques des praticiens.
Avec comme mot d’ordre “Unité, Solidarité, Dignité”, le SNPSP reste déterminé à poursuivre son combat pour l’amélioration des conditions de travail et des droits des professionnels de santé publique en Algérie.
Nadia. B
Comments