Pour un post sur le Hirak: le journaliste Abdelwaheb Moualek condamné à la prison ferme
- cfda47
- 26 févr.
- 2 min de lecture

Le journaliste Abdelwaheb Moualek, directeur de publication du journal électronique Bejaia News, a été condamné à 18 mois de prison ferme et 100 000 dinars d'amende à l'issue d'une comparution immédiate au tribunal de Sidi-Aich. Cette condamnation fait suite à une journée que le journaliste qualifie lui-même d’ « interminable et éprouvante » , marquée par un parcours judiciaire accéléré.
Selon le témoignage de Moualek, les charges retenues contre lui s'appuient sur l'article 96 du Code pénal qui concerne « la diffusion d'articles susceptibles de porter atteinte à l'intérêt national » . L'élément déclencheur de cette procédure judiciaire serait « une simple publication sur [son] profil personnel, commémorant le sixième anniversaire du Hirak » dans laquelle il dressait un bilan critique de la situation actuelle en Algérie.
« J'y dressais un bilan sans concession, marqué par les arrestations arbitraires, les poursuites judiciaires incessantes, les interdictions de sortie et d'entrée sur le territoire national, ainsi que la résurgence dramatique du phénomène de la harga. Une réalité que nul ne saurait ignorer » , explique le journaliste dans son témoignage.
Cette condamnation marque un durcissement notable des sanctions, comme le souligne Moualek lui-même :
« Pour une accusation similaire, le mois dernier, le juge n'avait infligé qu'une simple amende de 100 000 dinars. »
Durant sa comparution, le journaliste a fermement « défendu [son] statut de journaliste » , un statut que les autorités tenteraient aujourd'hui de lui « dénier » malgré sa reconnaissance officielle depuis les années 1990. Il rappelle d'ailleurs son engagement de longue date dans la profession, notamment à travers son rôle dans « la création d'une association de journalistes » durant « une période sombre où l'exercice de ce métier était synonyme de péril mortel » .
Face à cette situation, Moualek tient à préciser qu’il « demeure toujours directeur de publication du journal électronique régional Bejaia News, temporairement en arrêt » et qu’il « continue à exercer en tant que membre de l'Association des journalistes et correspondants de presse de la wilaya de Béjaïa. »
Sophie K
Comments