top of page

Ressortissants algériens surreprésentés: les vrais chiffres de l’immigration en France

  • cfda47
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, où les Algériens sont particulièrement surreprésentés en terme d’immigration. La Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur a dévoilé ses statistiques pour l’année 2024.


Des chiffres qui étaient très attendus. Hier mardi 4 février, Beauvau a publié les données relatives à l’immigration légale en France pour l’année 2024. Si les indicateurs sont globalement à la hausse, notamment en matière de primo-délivrance et de renouvellement de titres de séjour, les demandes et les octrois de visas baissent légèrement. Le nombre d’éloignements du territoire a aussi bondi (+26,7 %). Il s’agit d’expulsions forcées pour plus de la moitié.


D’après la Direction générale des étrangers en France (DGEF), le nombre de titres de séjour délivrés et d’expulsions a bondi en 2024. Les primo-délivrances et les renouvellements de titres de séjour sont en hausse, tout comme les demandes de visas. Les ressortissants algériens restent les premiers candidats à l’immigration.


Avec 336 000 primo-délivrances de titres de séjour en 2024, la hausse est de 1,8 %. Le motif étudiant est le premier facteur, suivi par le motif familial, économique et humanitaire.


Respectivement, les ressortissants algériens, marocains et tunisiens sont les principaux bénéficiaires de primo-délivrances au titre de séjour, suivis par la Chine et les États-Unis.


Les données du ministère de l’Intérieur révèlent que les Algériens sont surreprésentés dans ce phénomène. Pour plus de la moitié des premiers titres de séjour délivrés à des Algériens, il s’agit d’un motif familial. Et ce, alors que le motif « étudiant » est devenu la première raison de l’arrivée sur le sol français.


Si le nombre de premiers titres de séjour accordés est en légère baisse de 9 %, les ressortissants algériens sont les premiers à renouveler leurs titres, avec une hausse de 24,3 %, soit 125 000 dossiers. Mais les Algériens sont aussi les premiers à figurer parmi les interpellations de clandestins. Ils sont en effet 33 700 pour un total de 147 154, devant les ressortissants tunisiens et marocains. Concernant les expulsions, les Algériens font partie des premières nationalités à être éloignées du sol français (14 %). Le nombre d’expulsions de clandestins algériens serait même en hausse de 17 %.


Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD début janvier, une majorité de Français (66 %) se dit favorable à l’arrêt immédiat de toute immigration en provenance de l’Algérie.



Yacine M






Comments


bottom of page