top of page

Séisme dévastateur au Maroc : plus de 800 morts, des dégâts considérables

Séisme dévastateur au Maroc : plus de 800 morts, des dégâts considérables
Séisme dévastateur au Maroc / Septembre 2023

Un puissant séisme a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins 820 morts et provoquant d’énormes dégâts, notamment dans la ville touristique de Marrakech.

 

Selon le dernier bilan communiqué samedi par le ministère de l’Intérieur, 820 personnes ont perdu la vie dans ce tremblement de terre. 672 autres ont été blessées, dont 205 grièvement.

 

L’épicentre de la secousse, qui avait une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, haut lieu touristique très prisé des visiteurs étrangers.

 

D’importants dégâts matériels ont été constatés dans plusieurs villes du pays. À Marrakech, une partie du minaret de la célèbre place Jemaa el-Fna s’est effondrée, blessant deux personnes. La panique s’est emparée des habitants, qui sont sortis en masse dans les rues.


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images montrent des débris et des voitures écrasées dans les ruelles de la médina.

 

Outre Marrakech, le séisme a été ressenti jusqu’à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant l’effroi dans la population. Il s'agit du tremblement de terre le plus meurtrier qu'ait connu le Maroc à ce jour, selon les médias locaux.

 

Les autorités ont appelé les habitants à donner leur sang pour venir en aide aux nombreux blessés. Les opérations de secours se poursuivaient samedi pour retrouver d’éventuelles victimes coincées sous les décombres.


Le Maroc est sous le choc après cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite


D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Mais le Maroc a connu d'autres séismes dévastateurs. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait ainsi secoué la province d'Al Hoceima, 400 kilomètres au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels.


Le 29 février 1960, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait ainsi détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.


Ce séisme demeure l'un des plus dévastateurs du XXe siècle. Les trois quarts de la ville d'Agadir ont été détruits. Comme indiquent les archives du journal Le Monde.



Sophie K.


49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page