L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement incarcéré, a été transféré dans une unité de soins d'un hôpital d'Alger, suscitant de vives inquiétudes sur son état de santé. Âgé de 75 ans, l'auteur est détenu depuis mi-novembre pour des motifs liés à la sûreté de l'État.
Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, a confirmé le transfert lors d'une soirée de soutien. « Nous avons appris tout récemment, ce matin, qu'à sa demande, il était à nouveau placé aujourd'hui dans une unité pénitentiaire de soins », a-t-il déclaré. Il a souligné la fragilité de sa santé, suggérant que même les autorités sont conscientes de la gravité potentielle de la situation.
L'avocat François Zimeray a exprimé sa préoccupation, déclarant que « Boualem vient d'être transféré à nouveau à l'hôpital Mustapha, et les biopsies qui ont été pratiquées ne sont pas bonnes ». Il a lancé un appel pressant « aux autorités algériennes pour faire preuve, tout simplement, d'humanité dans cette affaire ».
Arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, Sansal est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du code pénal, qui sanctionne les actes considérés comme « terroristes ou subversifs » portant atteinte à la sûreté de l'État. Un tribunal a récemment rejeté sa demande de libération provisoire.
Sophie K/AFP