top of page

Trois anciens candidats à la présidentielle devant la justice pour une affaire de fraude électorale

  • cfda47
  • il y a 5 heures
  • 1 min de lecture

Trois figures politiques connues, dont deux anciens ministres et une cheffe d’entreprise influente, comparaissent actuellement devant le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.


Il s’agit de Mme Saïda Neghza, ancienne présidente de l’Union générale des entreprises algériennes, du Pr Belkacem Sahli, ex-ministre et secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, ainsi que de M. Abdelhakim Hamadi, directeur d’un laboratoire de produits vétérinaires.


Ces trois personnalités s’étaient portées candidates à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, remportée par le président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, qui a obtenu un second mandat. Leurs candidatures avaient cependant été rejetées par la Cour constitutionnelle le 31 juillet 2024.


Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed avait ordonné, le 4 août 2024, la mise sous contrôle judiciaire des trois anciens candidats. Ils sont poursuivis dans le cadre d’une enquête portant sur l’achat présumé de signatures de parrainage, une infraction grave dans le processus de validation des candidatures à la présidence.



Yacine M


Comments


bottom of page