Par un vote unanime le 9 octobre 2024, les membres du Conseil d'administration du réseau RIFA, « Réseau international des femmes avocates », ont décidé d'honorer Madame Sonia Dahmani, avocate au barreau de Tunis, actuellement emprisonnée, en lui conférant le titre de membre d'honneur.
RIFA, dont le siège social est à Kigali, au Rwanda, a été fondé en août 2019 par un groupe de femmes avocates désireuses d'échanger, de créer des synergies et de promouvoir leur développement mutuel.
Cette décision témoigne de la solidarité du réseau envers celles qui se battent pour la justice, même dans des conditions difficiles.
Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse tunisienne, a été arrêtée en direct à la télévision le 11 mai 2024, lorsqu'une intervention musclée de policiers masqués a eu lieu au siège de l’ordre des avocats à Tunis, où elle s'était réfugiée.
Condamnée en première instance à un an de prison, sa peine a ensuite été réduite à huit mois pour des propos jugés critiques à l'encontre du président de la République, Kaïs Saïed.
Son arrestation et sa condamnation se sont basées sur le décret présidentiel 54, relatif à la « diffusion de fausses nouvelles », un texte critiqué par les défenseurs des droits pour son interprétation jugée excessive.
Depuis l'entrée en vigueur de ce décret, plus de soixante journalistes, avocats et figures de l'opposition ont été poursuivis ou condamnés, selon le Syndicat national des journalistes tunisiens.
Sonia Dahmani avait suscité la controverse en ironisant, lors d'une émission, sur l'idée que des migrants subsahariens souhaitaient s'installer durablement en Tunisie, malgré la grave crise économique que traverse le pays.
« De quel pays extraordinaire parle-t-on ? » avait-elle lancé, défiant les affirmations d'un autre chroniqueur.
Yacine M