top of page

Tunisie: Sihem Ben Sedrine libérée après six mois de détention

  • cfda47
  • 19 févr.
  • 1 min de lecture

Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), retrouve la liberté. La chambre d'accusation de la Cour d'appel de Tunis a ordonné sa remise en liberté ce mercredi 19 février, sous réserve d'une interdiction de quitter le territoire tunisien. 

 

Cette décision intervient après l'examen de son appel contre le rejet initial de sa demande de libération par le juge d'instruction du pôle judiciaire économique et financier.

 

Au cœur de l'affaire se trouve une grave accusation de falsification. Une ancienne fonctionnaire de l'IVD avait déposé plainte contre Ben Sedrine, l'accusant d'avoir rédigé seule le rapport final de l'instance en trois versions distinctes : l'une destinée au président de la République, une autre au parlement et à la présidence du gouvernement, et une troisième publiée sur le site de l'instance et au Journal officiel. Cette accusation avait conduit à son placement en détention le 1er août 2024.

 

Face à cette situation, Ben Sedrine avait entamé une grève de la faim le 14 janvier, date symbolique de l'ancienne révolution tunisienne, dénonçant ce qu'elle considère comme une injustice à son égard.

 

L'affaire du rapport final n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ben Sedrine fait également l'objet de cinq autres procédures judiciaires en lien avec sa présidence de l'IVD. Parmi elles figure notamment un dossier sensible concernant la falsification présumée de la partie du rapport relative au contentieux entre l'État tunisien et la Banque franco-tunisienne (BFT), une affaire pourtant déjà tranchée en faveur de la Tunisie par la justice arbitrale internationale.

 

La Rédaction

Comments


bottom of page